Meze Audio Rai Penta

1 190,00 CHF

Les écouteurs intra-auriculaires Meze Audio Rai Penta sont le fruit de trois années de développement. Antonio Meze et son équipe se sont donné le temps nécessaire pour produire les écouteurs universels les plus ergonomiques et offrant le son le plus vivant qu'il soit possible d'imaginer.

3 voies, 5 transducteurs

Le nom des écouteurs intra-auriculaires Meze Audio Rai Penta s'inspire directement de leur conception puisqu'ils embarquent 5 transducteurs par oreillette : un transducteur dynamique et quatre transducteurs à armature équilibrée fonctionnant par paire, dans une conception trois voies. Ces transducteurs sont logés dans une coque précisément usiné dans une pièce d'aluminium qui est ensuite anodisée.

Caractérisés par leur faible masse, les transducteurs à armature équilibrée garantissent un haut médium et des aigus détaillés et précis. Ils sont capables de restituer avec beaucoup de justesse les micro-détails de la musique grâce à leur réponse transitoire bien supérieure à celle d'un transducteur dynamique. Ce dernier est en mesure de produire un grave solide et un bas médium texturé et parfaitement articulé. Basses profondes, rapides et bien en place, médium réaliste et incarné, aigus soyeux et précis : les écouteurs Meze Audio Rai Penta couvrent efficacement une très large plage de fréquence, comprise entre 4 Hz et 45 kHz.

Technologie Penta Hybride

La mise en oeuvre de plusieurs transducteurs dans des écouteurs intra-auriculaires n'est pas chose aisée, qui plus est lorsqu'il s'agit de transducteurs de conception différentes. Le réglage de la phase, notamment, est primordial pour que tous les transducteurs travaillent de concert, sans décalage préjudiciable à l'écoute. La technologie Penta Hybrid mise en oeuvre par le fabricant sur les écouteurs Meze Audio Rai Penta permet d’offrir une diffusion harmonieuse des différentes plages de fréquences sonores, en éliminant les problèmes de phase. Pour cela, le son produit par chaque transducteur qui doit traverser l’ensemble formé par le boîtier, les tubes acoustiques et l'embout auriculaire, avant d'atteindre les tympans, est canalisé. Afin d'harmoniser le fonctionnement des cinq transducteurs, les ingénieurs Meze Audio ont dû déterminer très précisément la longueur idéale pour chacun des tubes acoustiques, déterminant ainsi le volume d'air en face de chaque transducteur.

Cette conception extrêmement précise élimine les imperfections sonores imputables aux décalages de phase entre les transducteurs, fréquents sur les intras multi-transducteurs dotés de tubes et amortisseurs en plastique non optimisés. Par ailleurs, chacune des coques des écouteurs Meze Audio Rai Penta adopte un évent permettant de réguler les flux d'air et la pression interne dans la chambre acoustique. Les transducteurs travaillent ainsi dans un environnement optimisé, ce qui permet d'en exploiter tout le potentiel sans risque de distorsion.

Design ergonomique

Si la conception acoustique des écouteurs Meze Audio Rai Penta est particulièrement aboutie, le design et l'ergonomie ne sont pas en reste. Que vaudraient en effet des intras très haute fidélité inconfortables et pénibles à porter ? Conscient des difficultés à produire une paire d'écouteurs intra-auriculaires universels qui siéent au plus grand nombre, le fabricant roumain n'a pas ménagé ses efforts pour y parvenir. Il a ainsi fait le choix d'un matériaux léger mais robuste et compatible avec les exigences d'une conception audiophile : l'aluminium. Il a ensuite travaillé le design des oreillettes qui adoptent une forme ergonomique, avec des courbes, des rondeurs et des bords adoucis, pour épouser au mieux les formes du pavillon de l'oreille.

Le positionnement du câble et sa forme recourbée pour passer autour du pavillon participe au confort d'utilisation de ces écouteurs Meze Audio Rai Penta en les maintenant efficacement en place, sans qu'ils pèsent dans le canal auditif. Enfin la dotation généreuse en embouts auriculaires de formes et de matériaux variés assure à la très grande majorité des utilisateurs de trouver les embouts les plus adaptés : ceux qui garantiront isolation, confort et qualité de reproduction.

Câble plaqué argent

Produire des écouteurs audiophiles et leur associer des câbles de médiocre qualité serait une hérésie. Les écouteurs intra-auriculaires Meze Audio Rai Penta ne tombent pas dans ce travers et ne font pas l'économie d'un câble audio à la hauteur de leurs performances. Ils sont ainsi livrés avec un câble dont chaque conducteur à géométrie en fil de Litz est constitué de 20 brins de cuivre haute pureté plaqué argent.

Les connecteurs MMCX et la fiche mini-jack stéréo 3,5 mm sont de très belle facture, avec des contacts plaqués en Rhodium pour optimiser la connectivité et la préserver dans le temps. Ainsi équipés, les écouteurs intra-auriculaires Meze Audio Rai Penta peuvent être associés à tout baladeur audiophile et tout ampli casque nomade pour offrir un son détaillé, riche et vivant. Comme il présentent une impédance extrêmement faible et une sensibilité élevée, ils sont très facile à alimenter. On peut ainsi profiter de leurs qualités dynamiques avec très peu de watts, en les branchant sur un smartphone ou un ordinateur portable équipé du logiciel de lecture audiophile Audirvana Plus, par exemple.

Après nous avoir séduit avec les casques Meze Audio 99 Classics et Meze Audio 99 Neo, puis magnifiquement surpris avec le casque Isodynamique Meze Audio Empyrean, le fabricant roumain récidive cette fois sur le terrain des écouteurs intra-auriculaires. Nul doute que ces écouteurs Meze Audio Rai Penta sauront comme leurs aînés conquérir un public audiophile exigeant et esthète.

Caractéristiques:

Conception
Transducteurs :
- 4 x armatures équilibrées personnalisées
- 1 x transducteur dynamique
Tubes acoustiques en métal accordés pour obtenir une mise en phase parfaite des différents transducteurs
Technologie PES - Pressure Equalization System : contrôle des flux d'air pour réguler la pression interne dans la chambre acoustique
Coques en aluminium anodisé : usinage de haute précision, design anatomique offrant ergonomie et confort d'utilisation, logo gravé dans la masse

Mesures
Réponse en fréquence : 4 Hz - 45 kHz
Impédance : 20 ohms
Sensibilité : 110 dB SPL/1 mW
Puissance admissible Max. : 30 mW
Distorsion : <1%

Câble
Conducteurs cuivre plaqué argent (géométrie fil de Litz, 20 brins par conducteur)
Connecteurs MMCX sur les oreillettes
Connecteur mini-jack 3,5 mm
Contacts plaqués Rhodium

Accessoires
Câble mini-jack 3,5 mm vers MMCX
Étui de protection en EVA avec logo Meze Audio en métal
4 paires d'embouts auriculaires en silicone (tailles XS, S, M, L)
3 paires d'embouts auriculaires double flange (3 tailles et profils différents, à insérer plus ou moins profondément dans le conduit auditif)
1 paire d'embouts auriculaires en mousse à mémoire de forme
1 adaptateur mini-jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm
1 adaptateur avion (mini-jack 3,5 mm vers double mono 3,5 mm)
1 outil de nettoyage