Klipsch Cornwall IV (Noir) (la paire)

En stock

Durée de livraison estimée: 30-40 jours

7 980,00 CHF

Quantité -
Only {stock} left in stock
+

Avec l'enceinte Klipsch Cornwall IV, le fabricant américain renouvelle l'un des modèles phares de la gamme Klipch Heritage. Il s'agit d'une enceinte 3 voies Bass-reflex dotée d'un pavillon Tractrix pour le haut-parleur d'aigu et d'un pavillon exponentiel pour le haut-parleur médium. Elle exploite également un haut-parleur de grave de 38 cm de diamètre.


Une légende revisitée

Pour le plus grand plaisir des amateurs de ces enceintes vintage au son réaliste, les enceintes Klipsch Cornwall IV adoptent un nouveau haut-parleur médium monté dans un pavillon entièrement redessiné. L'ensemble offre ainsi une plus grande clarté et délivre plus de détails dans les moyennes fréquences. Les évents Tractrix qui débouchent en façade ont également été améliorés pour obtenir des basses plus profondes.


Le design des enceintes Klipsch Cornwall IV présente lui aussi quelques changements par rapport au modèle précédent, à commencer par le logo redessiné pour s'accorder avec les autres produits de la gamme Klipsch Heritage. L'enceinte Klipsch Cornwall IV adopte également un nouveau socle de couleur noir quelle que soit la finition de l'enceinte choisie, ce qui donne l'impression que la façade de l'enceinte est en suspension. Le double bornier compatible bi-amplification et bi-câblage a lui aussi fait l'objet d'une refonte et se présente désormais sur un élégant panneau en métal brossé.


Enceinte emblématique
L'enceinte Klipsch Cornwall fut commercialisée pour la première fois en 1959. Elle constituait alors une alternative à l'enceinte Klipsch Heresy, ces deux modèles étant destinés à être utilisés pour le canal central entre deux enceintes Klipsch Klipschorn. Lorsque le fabricant américain décida de suspendre la production de la Klipsch Cornwall en 1990, les fans de la marque manifestèrent leur désarroi par un courrier abondant avant de lancer une pétition réclamant son retour au catalogue Klipsch.


Il faut attendre 2006 pour que Klipsch relance la production et propose la Klipsch Cornwall III, dotée d'un tweeter à compression de 25 mm avec diaphragme en titane monté dans un pavillon, d'un médium de 44,5 mm à diaphragme en titane également monté dans un pavillon et d'un haut-parleur de basses de 38 cm à cône en fibre composite.


Pavillons acoustiques
L'enceinte Klipsch Cornwall IV exploite deux pavillons acoustiques : un pour le haut-parleur médium et un pour le tweeter. Les pavillons ont pour fonction d'amplifier mécaniquement le son produit par les haut-parleurs. Cela permet de diminuer de manière importante l'excursion des membranes des haut-parleurs qui n'ont pas besoin d'être sollicités à l'extrême pour produire un important volume sonore. Ce faisant, on minimise ainsi la distorsion tout en augmentant le rendement. Par ailleurs, les pavillons "portent" davantage le son. Ainsi les pertes dans les hautes fréquences sont infimes avec une enceinte comme la Klipsch Cornwall IV, contrairement à toutes les autres enceintes classiques.


Émotions intenses


L'enceinte Klipsch Cornwall IV est en mesure de produire un niveau sonore de 102 dB à un mètre de distance pour 1 watt injecté seulement. Sa puissance admissible maximale est de 100 watts et le niveau sonore maximum de 119 dB en continu. Elle peut donc être facilement alimentée, même par un ampli de puissance modeste, pour peu qu'il dispose d'une forte réserve de courant et d'un facteur d'amortissement important. L'idéal pour alimenter l'enceinte Klipsch Cornwall IV est d'utiliser des amplificateurs de puissance pour alimenter les haut-parleur de grave et un amplificateur plus doux pour la section médium/aigu. Son double bornier est spécifiquement conçu pour permettre une telle configuration.


Impressionnante à plus d'un titre, l'enceinte Klipsch Cornwall IV est un modèle mythique à la musicalité exceptionnelle destiné à trôner de nombreuses années dans votre salon.


Construction
Type : 3 voies, 3 HP
Charge : Bass-reflex, évents frontaux
Matériau enceinte : MDF


Haut-parleurs

Aigu : K-107-TI, diaphragme titane de 25 mm avec chambre de compression, pavillon Tractrix®
Médium : K-702, diaphragme polyimide de 44,5 mm avec chambre de compression, pavillon exponentiel
Grave : K-33-E, cône en fibre composite de 38 cm de diamètre
Fréquence de coupure :
- HF : 5000 Hz
- MF : 700 Hz


Mesures
Réponse en fréquence : 34 Hz - 20 kHz (± 3 dB)
Sensibilité : 102 dB (1 watt/1 mètre)
Puissance admissible continue / crête : 100 watts / 400 watts
Pression acoustique maximale (SPL) : 119 dB
Impédance nominale : 8 ohms


Généralités
Dimensions (L x H x P) : 64,3 x 96,5 x 39,4 cm

Poids : 45,35 kg

Fiche technique